Skip to main content

Notre directeur

© Patrick Chapuisat

Alexandre Aegerter

Musicien passionné ayant commencé par le piano, c’est dans la voix qu’Alexandre Aegerter a trouvé sa principale source d’expression en exerçant les pratiques complémentaires du chant et de la direction de chœur.

En 2022, il obtient son Bachelor de chant lyrique à la haute école de musique de Genève-Neuchâtel dans la classe de Stuart Patterson. Il poursuit actuellement son parcours par un Master en direction de chœur à la Hochschule für Musik Luzern, cursus lui permettant aussi de se former à la direction d’orchestre.

Choriste passionné, c’est au sein du Chœur Novantiqua de Sion qu’il a la chance d’interpréter les plus belles pages du répertoire durant de nombreuses années. Il chante encore régulièrement au sein de l’Ensemble Vocal de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion. En tant que soliste, il a chanté le rôle du Christ dans la Johannespassion de Bach sous la direction et dans une mise en espace de Charles Barbier, il joue le Professeur dans le loufoque Petit Opéra thérapeutique d’Isabelle Aboulker, mis en scène par Benjamin Knobil ainsi que l’Orateur dans la Zauberflöte de Mozart, lors de la production 2022 d’Ouverture-Opéra sous la direction de Pierre Bleuse.

Le parcours d’Alexandre l’amène à travailler avec des chefs inspirants tels que Pierre Bleuse, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcòn, Bernard Héritier et Pascal Mayer.

Son activité de chef de chœur l’amène à diriger actuellement trois ensembles. Le chœur d’hommes de Pailly (VD) avec lequel il explore un répertoire populaire varié, l’Ensemble Vocal de l’Auberson qu’il guide dans les pages connues et moins connues du répertoire classique ainsi que la Cécilienne mixte d’Écuvillens-Posieux avec laquelle il alterne entre répertoire liturgique et profane.